web,

Astuces pour bien référencer son blog

Référencement seo

Quand on commence un blog, difficile dès le début de se retrouver en 1 ère page de Google. Il faut du temps, de la patience et surtout avoir les bons outils pour voir une progression.

Un bon positionnement dans les moteurs de recherche vous permet d'augmenter considérablement votre trafic sur votre site. Pour ce qui ne connaissent pas, c'est le SEO ! kézako ? C'est en gros toute la partie optimisation pour les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo... Il regroupe les éléments de votre site : articles, photos,  le nom de domaine et aussi les backlinks liens externes vers d'autres sites.

Mais voila déjà première contrainte, Google met un certain pour indexer votre blog et de l'autre partie, c'est vous qui travailliez !

Je vous donne quelques astuces toutes simples pour augmenter au maximum son référencement, en téléchargeant souvent quelques modules mais souvent en rajoutant de simples mots-clés là où il faut dans vos articles pour augmenter son trafic.

 

yoast seo

Je commence par un module, qui pour moi est indispensable si vous avez WordPress. Il est très complet et comprend tout ce qu'il faut pour référencer son blog.

Il comprend, le titre de l'article, la description qui est visible dans les moteurs de recherche, et le mots-clé principal de l'article.

Mais ce module ne comprend pas que le référencement. Il permet aussi à son blog de paramétrer le titre, les descriptions, le site map, les réseaux sociaux, le fil d'ariane, les articles similaires... Bref beaucoup de fonctionnalités qui sont très utile pour son référencement.
Pour installer le module : YOAST SEO

une mise en forme soignée

Quand je fais un article, je fais très attention à ma mise en forme. Des textes clairs, des paragraphes courts, et des titres pour présenter mes paragraphes.

Le titre H1 est le plus important, il va résumer en gros votre article. Il est préférable d'en avoir qu'un dans un article, il est d'ailleurs le titre principale des articles sur WordPress.

Les H2 sont des sous-titres pour structurer votre article, pour créer des paragraphes. Je les utilise souvent pour décrire mon texte.
Pour les autres sous-titres, H3 H4 sont des sous-titres de H2. Je les utilise pas pour ne pas faire trop de paragraphes.

Un mot en gras permet à Google de les identifier plus facilement, et il indique certains termes important pour vos lecteurs.

Ensuite vous pouvez habillez vos textes d’émoticônes ou de gliphy pour mettre un peu de légèreté à vos textes.
Pour mettre des gliphys : GLYPHICON

h1: je suis le titre principal

h2: je suis un sous-titre de h1

h3: je suis un éventuel sous-titre de h2, etc.

Je suis du texte en gras, italique, souligné, barré

Émoticônes : 8-) :-D

Glyphicones :

 

bien configurer son blog

Bien configurer son blog dès le départ vous aidera à référencer au mieux votre blog.

1/ Tout d'abord, vérifier bien que chaque article correspond au mieux à l'url. C'est-à-dire que l'URL de l'article doit contiennent des mots-clés pertinents pour Google et qu'il soit en cohérence avec l'article. Vous pouvez régler ces paramètres dans Réglages > Permaliens.

2/ Ensuite n'hésitez pas à autoriser les commentaires. Je vois souvent des blogs qui n'autorisent pas les commentaires et encore moins le partage avec les réseaux sociaux. C'est un bon moyen de faire connaître son blog et d'augmenter sa visibilité.

Dans les différents réglages de WordPress, vous pouvez choisir d'afficher vos derniers articles ou justement afficher d'abord une page statique. Tout dépend, quel sera le message et le thème donné de votre site

Puis n'hésitez pas à personnaliser votre blog à fond. Couleurs, typo, logo... Cela personnalisera au maximum et vous démarquer ainsi de vos concurrents. Je posterai d'ailleurs une sélection de thèmes gratuits favoris très prochainement ;)

 

Réglage WordPress

du contenu

Et oui, ce n'est pas une surprise pour tout le monde. Pour être bien référencé il faut du CON-TE-NU ! Bien sûr NON dupliqué, sur d'autre sites ! Google n'aime pas la duplication et puniront les tricheurs par un mauvais référencement.
C'est bien pour cela que dès que je fais un article où je sais pertinemment je vais avoir du contenu comme celui-ci, je vais mettre plusieurs jours, voire des semaines à le faire. Il faut être inspiré, se relire, inspirée et se re-relire !

Surtout n'hésitez pas à écrire autant de mots-clés qui sont liés avec votre article. Des mots similaires, des synonymes, des mots d'accroches. Bref soyé inspiré et vous-même !

Ecrire du contenu

on n'oublie pas les images !

Les images sont aussi importantes que le texte. Une image soignée et renommée sera reconnaissante pour Google, il vous assurera un meilleur référencement. On appelle cela les métadonnées. Ce sont toutes les données pour remplir correctement une image. Titre de l'image, balise ALT, description...

Une image mal renommée pour Google est un zéro pointé. Tandis que si vous rajoutez des mots-clés caractérisant votre image, elle sera directement dans les moteurs de recherche.

Remplacer par exemple "DCIM-1016.JPG" par " beaute-maquillage-produits-soin-blog-nomdublog.jpg"

1/ Le titre de l'image sera le nom de votre image

2/ Le texte alternatif, les balises "alt" sont de petit texte que l'on rajoute pour que Google puisse les lire. Au survol de la souris, vous pouvez voir cette balise.

3/ La description de l'image va décrire votre image, pour lui donner une légende.

Et on n'oublie surtout pas le poids de l'image, il est surtout important pour votre site, plus une image sera trop lourde, plus votre site se chargera lentement et ralentira les performances de votre site

Référencer ces images

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre site. Il en existe bien évidemment d'autres, mais celles-ci sont celles que j'ai appliquées dés le départ de mon blog. Vous pouvez retrouver sur Youtube, de multiples tuto pour approfondir au maximum votre site et gagner en référencement.

partager l'article
3
620

3 COMMENTAIRES

Sarah Chloé

Tu m’as appris qqchose sur le référencement des images ! Je pensais le faire mais mal !

Répondre

Imagine Laurine

Merci pour les infos, est ce que ça fonctionne pour blogger ?

Répondre

Jessica

Ces modules là, ne fonctionnent pas avec Blogger. Par contre, tout ce qui est référencement des images, le contenu et des titres cela fonctionne sur toute les plateforme 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

instagram